top of page
Rechercher
MarianneSarradet-Bouchard

La culture et la politique en Corée du Sud

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019

Pour commencer ce blogue, je vais vous mettre quelques données intéressantes sur la Corée du Sud pour vous mettre dans le bain.

  • C'est une population de 48 289 037 habitants, soit 480 habitants au km2.

  • La langue officielle est bien entendu le Coréen, mais vous pourriez vous faire comprendre si vous parleriez anglais dans les zones plus touristiques.

  • La population est extrêmement homogène (il n'y a pas une grande diversité ethnique).

  • La fête nationale se célèbre le 15 août, soit le jour de la libération de l'emprise des Japonnais qui aura durée 35 ans.

  • Pour ce qui est de la religion, ils sont Bouddhistes(46 %), protestants(39 %) et catholiques(13 %). Ils pratiquent aussi en grande majorité le confucianisme.


Les bonnes manières en Corée du Sud:

Premièrement, les Coréens sont des personnes qui sont très strictes en ce qui concerne les bonnes manières, puisqu'il s'agit d' une marque de respect.

  • Il est mal vue de se moucher en publique.

  • Il est impoli pour une femme de croiser ses jambes en position assise.

  • Faire du bruit en mangeant est une marque de respect, car ça démontre que nous apprécions le repas.

  • En Corée du Sud, il n'est pas mal vu de mettre des mini-jupes ou encore des mini-shorts, mais il est très mal vu de porter un décolleté.

  • Il ne faut jamais déposer nos baguettes dans notre plat en position verticale, c'est sacré et rappelle les funérailles.

  • Il est interdit de finir de manger avant les personnes plus âgées que soi.

  • Il ne faut pas faire la bise, l'intimité en publique peut être mal vue, il faut s'incliner.

  • Il ne faut pas faire les choses avec une seule main, il faut tout faire à deux mains.

  • Il ne faut pas refuser un verre qu'une personne plus âgée vous offre.

  • Il est interdit de faire du bruit dans les transports en commun (ex: parler au téléphone).

  • Il ne faut jamais écrire le nom des personnes en rouge.

  • Il faut enlever ses chaussures en entrant dans un lieu et les troquer pour des pantoufles.


La politique sud-coréenne:

Puisque la politique est un sujet délicat et un peu compliqué, je vous ai cherché un article qui résumait bien le sujet:

La Corée du Sud est un pays d'Asie orientale divisé en 9 provinces et 6 métropoles. La langue principale est le coréen. La population est de confession bouddhiste, confucianiste, chamaniste ainsi que de certains cultes chrétiens. Depuis la fin des années 40, la Corée de Sud et la Corée du Nord forment deux républiques indépendantes.

Politique intérieure

La fin de l'occupation japonaise est suivie par le partage de la Corée au 38e parallèle et la création de deux États indépendants, en 1948. Dirigée par Syngman Rhee, la Corée du Sud a besoin de l'intervention militaire de l'Organisation des Nations unies (ONU) afin de repousser l'agression de la Corée du Nord communiste (1950-1953). Elle sort dévastée de ce conflit. Misant sur un modèle de développement capitaliste, le pays connaît un élan industriel important à partir des années 60. Il en fera une des puissances économiques de la région du Pacifique. Après le départ de Rhee, en 1960, un autre leader autoritaire, le général Park Chung-hee, dirige la Corée du Sud de 1963 à 1979. La contestation, que son successeur Chun Doo-hwan tente également de museler, force finalement l'adoption de réformes démocratiques en 1987. Une nouvelle constitution, approuvée par référendum, précède l'arrivée au pouvoir d'un président civil, en 1992. Le modèle démocratique sud-coréen persiste au fil des ans, de même que la croissance économique qui, malgré quelques soubresauts, contribue à faire de la Corée du Sud une force montante sur la scène internationale.

Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire. Le régime politique est présidentiel; le président gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative. Le système électoral est du type mixte (parallèle). Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1946.

Politique extérieure

La création de deux États, un aligné sur le bloc communiste (le Nord) et l'autre sur le monde capitaliste (au Sud), fait de la péninsule coréenne un des points névralgiques de la guerre froide. Le conflit qui oppose les deux Corées entre 1950 et 1953 prend une dimension internationale avec l'intervention de l'Organisation des Nations unies (ONU), notamment des troupes américaines, et celle de la Chine. Des militaires resteront stationnés dans une zone séparant les deux pays. Des rapprochements entre les deux Corées sont esquissés au cours des années 70. Elles joignent les rangs de l'ONU en 1991, suscitant des espoirs d'unification qui, malgré des signes d'apaisement et des rencontres au plus haut niveau, ne se sont pas encore matérialisés au début du XXIe siècle. La Corée du Sud a néanmoins une influence croissante dans la région du Pacifique. Elle a normalisé ses relations avec la Chine au début des années 90 et entretient des liens économiques étroits avec le Japon qui est son premier partenaire économique. Des tensions durables continuent tout de même avec la Corée du Nord, alimentant même les inquiétudes quant à un éventuel conflit entre les voisins de la péninsule. Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:

ONU [17 septembre 1991]

OMC [1 janvier 1995]

CIO [0 1947]


Université de Sherbrooke. « Perspective monde», Corée du Sud.[Internet] [http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPays?codePays=KOR](18 décembre 2018)

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page