top of page
Rechercher
MarianneSarradet-Bouchard

Apprendre les bases du Coréen

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019

Le Coréen est une magnifique langue. Elle compte son propre alphabet ce qui la rend unique à la Corée. Cette langue peut paraître difficile, mais avec la pratique, on se rend contre que ce n’est pas si compliqué lorsque nous en savons les bases. L’alphabet coréen s’appelle le hangeul ( 한글 ).

Première leçon:

Le hangeul (한글) est composé de 14 consonnes de base, 5 consonnes doubles, 10 voyelles de base et 11 voyelles composées.

Les consonnes de base:

ㄱ: G

ㄴ: N

ㄷ: D

ㄹ: L

ㅁ: M

ㅂ: B

ㅅ: S

ㅈ: J

ㅊ: CH

ㅋ: K

ㅌ: T

ㅍ: P

ㅎ: H

Les consonnes doubles:

ㄲ: KK

ㄸ: DD

ㅃ: PP

ㅆ: SS

ㅉ: JJ

ㅇ: NG

Les voyelles ( de base et composées):

*Puisque les voyelles ne s’écrivent pas toutes seules, nous allons utiliser la consonne ㅇ qui est considérée comme muette.

아: A

야: YA

이: I

어: EO

여: YEO

오: O

요: YO

우: U

유: YU

에: É

예: YÉ

애: È

얘: YÈ

으: EU

와: WA

워: WO

위: WI

의: EUI

왜: WAE

웨: WÉ

외: OÉ

Comme vous pouvez le constater, lorsque nous ajoutons une barre aux voyelles le son y s’ajoute à la voyelle.



La deuxième leçon sera une liste de mots utiles lors de votre prochain séjour en Corée

Pour le besoin de la cause j’utiliserai la romanisation des mots pour que vous puissiez les lire.

En faisant quelques recherches, j’ai réussi à trouver ces tableaux que je trouvais très pertinents (https://www.evaneos.fr/coree-du-sud/voyage/vocabulaire-de-survie/)

Expressions de base / Mots courants

Français

Coréen

Bonjour / Bonsoir

Annyong

Je comprends/ Je ne comprends pas

Ihae / nan ihaega an dwaeyo

Au revoir

Annyonghi kyeseyo

Bienvenue

Hwan-yeong

Merci (beaucoup)

Gamsahamnida

Excusez-moi/SVP

Sillyehamnida

Je suis Français(e)

Naneun peulangseueo ida

Non merci

Gwaenchanhseubnida

Oui/Non

Ne / Aniyo

Commerces

C’est combien ?

Eolmana ?

C’est très bon marché

Geugeos-eun maeu jeolyeom

C’est trop cher !

Geugeos-eun neomu bissa

J’adore/ Je déteste

Naneun salang / silh-eo

Argent

Don

Transports

Avion

Bihaengki

Bateau

Boteu

Train

Kicha

Taxi

Taeksi

Bus

Beoseu

Je voudrais louer…

Naneun imdaehago sip-eoyo...

Moto

Otobai

Voiture

Seungyongcha

Vélo

Jajeongeo

Directions

Banque

Eunhaeng

Gare

Kicha yeok

Centre-ville

Dosim

Hôtel

Hoteil

Hôpital

Byeongwon

Gauche/Droite

Wen-jog / Orun-jog

Nord/Sud/Est/Ouest

Buk/nam/dong/seo

Chiffres

un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix

ana, tul, set, net, tasot, yosot, iglop, yodolp, ahop, yol

vingt, trente, quarante, cinquante, soixante

sumul, sorun, mahun, shween, yesun

soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix

irun, yodun, ahon,

cent

baeg

Horaires / Dates et jours

Quelle heure est-il ?

Geugeos-eun myeochsi ibnikka ?

Quand ?

Eonje ?

Hier

Eoje

Aujourd’hui (matin/midi/soir)

Oneul (achim/daenaj/jeonyeog)

Demain

Nae-il

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

Wol-yoil, hwayoil, suyoil, mog-yoil, geum-yoil, toyoil, il-yoil

A Table !

J’ai faim/j’ai soif

Baegopa / naneun mog maleun ibnida

C’était délicieux !

Masisseosseumnida

Qu’est-ce que vous me recommandez?

Mwol chucheon haeyo

Je suis végétarien

Jeon chaeshikjuyija

C’est trop chaud !

Neomu tteugeobda

Je suis allergique

Naneun alleleugi ibnida

Fruit de mer

Haesanmul

Cacahuète

Ttangkong

Gluten

Geullutin

Eau

Mul

Thé/café

Hongcha / Keopi

Bière/vin

Maekju / podoju

Santé / Urgence / Sécurité

Où est l’hôpital ?

Eodi byeong-won ibnida

J’ai mal ici

Yeogi sangcheo

Où sont les toilettes ?

Hwajangsil eun eodie issseubnikka?

A l’aide !

Dowajuseyo!

Police

Gyeongchal

Danger

Wiheom

Autres

Bonne journée !

Joh-eun halu !

Pour plus de vocabulaire, je vous conseille de vous rendre sur le site suivant: https://coree.kimiko.be/cours/voc.pl

J’espère que cette rubrique vous en aura appris d’avantage! On se retrouve très bientôt dans un nouveau blog.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page